Historique de la race
Selon la tradition, la race serait née de croisements entre le Flat coated retriever et le Tweed water spaniel, sur les rives du Loch Ness, sous la direction du Baron de Tweedmouth qui, vers 1858, voulut combiner les qualités du retriever avec celles de l’épagneul pour obtenir un chien élégant, robuste et doté de grandes aptitudes à la chasse et au rapport, et la transféra ensuite sur le continent américain, d’abord aux Etats-Unis puis, au tournant du XXème siècle, au Canada.

Aujourd’hui, le Golden est un chien polyvalent, utilisé avec d’excellents résultats par la police pour la recherche d’explosifs et de stupéfiants, par la protection civile comme unité de sauvetage sur les décombres et les avalanches, comme chien-guide pour les aveugles et, surtout, comme chien de compagnie, bien qu’il préfère être entouré de toute une famille plutôt que de personnes solitaires. Il connaît un grand succès dans ce domaine, même si, dans de nombreux pays, on préfère encore le Labrador. En Europe, et notamment en France, le nombre de Golden retrievers augmente de façon spectaculaire.

L’origine
Le Golden retriever trouve ses origines en Écosse. Au milieu du XVIIIe siècle, la chasse au gibier était très populaire parmi les aristocrates. Dans un pays comme l’Écosse et la Grande-Bretagne en général, on avait besoin d’un chien capable de rapporter des objets dans l’eau et sur terre, car le territoire était couvert d’étangs et de rivières. Les premiers retrievers ont été croisés avec les meilleurs individus de l’épagneul d’eau, donnant naissance au chien connu aujourd’hui sous le nom de Golden retriever Le Golden retriever a été élevé en Écosse à Guisachan, près de Glen Affric, le domaine situé sur un plateau appartenant à Sir Dudley Marjoribanks et plus tard à Tweedmouth. Pendant de nombreuses années, la controverse a porté sur les races réellement croisées.

En 1952, la publication de certains registres d’élevage de Marjoribanks entre 1835 et 1890 a permis de dissiper le mythe concernant l’achat d’une troupe entière de chiens de berger russes à un cirque en visite.

L’amélioration de l’armement au cours du XIXe siècle a eu pour conséquence que, lors des chasses, de nombreux oiseaux effrayés s’envolaient au loin ou, s’ils étaient touchés, tombaient au sol dans des endroits inaccessibles. C’est précisément à cause de l’introduction de plus en plus envahissante des armes à feu que les hommes ont dû trouver une race de retriever qui éviterait de rendre chaque partie de chasse inefficace ou tout à fait vaine. On pensa à dresser certains types de setter, mais les résultats laissaient à désirer. On se tourna donc vers l’élevage spécifique d’une nouvelle race de chien capable de répondre à ces exigences.

Le croisement original était celui d’un Labrador jaune, Nous, avec une femelle Tweed Water Spaniel, Belle Le Tweed Water Spaniel est aujourd’hui une race éteinte, mais il était courant dans la région frontalière à l’époque. Marjoribanks avait acquis Nous en 1865 à partir d’une portée non enregistrée de chiots retrievers ondulés autrement vêtus de noir.

En 1868, ce croisement a donné naissance à une portée de quatre chiots, qui sont rapidement devenus la base d’un programme d’élevage comprenant le Setter irlandais et le Bloodhound de couleur sable, un chien d’eau originaire de St-Jean de Terre-Neuve.

La lignée est également consanguine et sélectionnée en fonction de l’idée que Marjoribanks se faisait du chien de chasse ultime. Sa vision était celle d’un chien plus vigoureux et plus puissant que les retrievers précédents, tout en étant doux et dressable, mais aussi aimé des enfants. Les bergers russes ne sont pas mentionnés dans ces documents, pas plus que d’autres races de chiens de travail. L’ascendance du Golden retriever couvre tous les chiens de sport, conformément aux objectifs de Marjoribanks. Le Golden retriever, actif et puissant, était prédisposé à rapporter des jouets ou des animaux abattus à la chasse.

Il existe quelques différences entre le Golden retriever de type britannique, répandu en Europe et en Australie, et celui de lignée américaine ; ces différences sont reflétées dans le standard de la race.

Le museau du chien de type britannique est plus large et plus court, son front est plus plat. Il a des pattes plus courtes, une cage thoracique légèrement plus profonde, accompagnée d’une queue plus petite que celle du type américain.

Ses caractéristiques et l’environnement dans lequel il vit le rendent généralement plus lourd que le type américain. Les mâles ont une taille comprise entre 56 et 61 cm et les femelles sont légèrement plus petites (51-56 cm). Leur poids n’est cependant pas spécifié dans le standard britannique.

Les yeux du type européen se distinguent par leur rondeur et leur noirceur, contrairement à la composition triangulaire ou inclinée de leurs homologues américains.

Un Golden retriever de race britannique peut avoir une robe de n’importe quelle nuance d’or ou de crème ; cependant, il existe des variantes de rouge ou tirant sur le brun, mais elles ne sont pas reconnues comme des variantes de la race pure.

À l’origine, la couleur crème n’était pas une couleur acceptable sur la base du standard au Royaume-Uni, mais à partir de 1936, le standard a été révisé pour inclure cette nuance ainsi que d’autres mélanges de couleurs.

On a estimé que cette exclusion était une erreur, car le retriever d’origine avait tendance à être jaune et, au XIXe siècle, il était d’une couleur plus claire que le standard actuel autorisé.

Comme pour les lignées américaines, le blanc est une couleur inacceptable Le standard du KC anglais est utilisé dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis et du Canada, où le standard de l’AKC s’applique.

Certains éleveurs américains peuvent importer leurs chiens pour améliorer le tempérament et la santé de leurs lignées. Le Golden retriever a un corps musclé et une grande endurance, ce qui est dû à son aptitude prononcée à la chasse.

Type américain

Golden retriever américain
Le Golden retriever d’origine américaine est plus longiligne et moins robuste que son homologue britannique. Le mâle doit mesurer de 56 à 61 cm au garrot et la femelle de 51 à 56 cm. Le pelage est dense et hydrofuge, dans différentes nuances de doré brillant, avec des franges modérées. Les allures doivent être libres, souples, puissantes et bien coordonnées.

Type canadien

Golden retriever canadien
Assez semblable au type mentionné ci-dessus, le Golden retriever canadien est souvent plus grand et plus sec que son homologue britannique, mais il diffère par la densité et la couleur de sa robe, qui est généralement plus fine et plus foncée que celle des chiens américains.

Manteau
Comme son nom l’indique, la robe de cette race de chien peut varier de l’or brillant à des tons ambrés plus foncés. Certaines exceptions tendent vers le brun et le rouge, mais il s’agit de cas isolés qui ne sont pas officiellement reconnus par le standard britannique. Les poils de la robe sont différents :

le poil le plus visible est résistant à l’eau et légèrement ondulé, mais tombe en touffes pendant la période hivernale ;
le sous-poil est doux et garde le retriever au frais en été et au chaud en hiver, mais il tombe considérablement en automne et au printemps et, bien qu’il continue à s’éclaircir, il est plus visible après la période hivernale.

Le pelage du Golden ne doit pas être trop long, à la fois pour ne pas gêner inutilement l’animal et parce que cela pourrait nuire à l’efficacité du chien, par exemple en le fatiguant lors du rapport d’un gibier.

Couleurs

Golden retrievers de différentes couleurs
Le standard de l’American Kennel Club (AKC) exige que la robe soit d’un “or riche et brillant de différentes nuances”, n’autorisant pas les robes extrêmement claires ou très foncées. Ainsi, toute teinte, même légèrement en dehors des règles, reste à la discrétion du juge lorsque le chien participe à un concours ou à une exposition. Ainsi, le blanc et le rouge sont des couleurs inacceptables, tout comme le noir.

Le Kennel Club (UK) accepte également la couleur crème pour la robe. Les juges peuvent également ne pas accepter un Golden avec une truffe rose. La robe peut également être de couleur acajou, appelée rouge, bien que cette couleur ne soit pas acceptée dans les concours.

Au cours de la croissance, le pelage du Golden peut devenir plus foncé ou plus clair, avec un blanchiment considérable de la fourrure sur la tête et le museau. Le pelage des chiots est généralement plus clair et plus duveteux que celui des chiens adultes, mais s’il présente une coloration plus foncée au niveau des oreilles ou de la queue, cela peut indiquer que le chien prendra cette couleur une fois qu’il aura fini de se développer.

Le tempérament

Un jeune Golden retriever
Le tempérament du Golden retriever est un trait distinctif de la race et est décrit dans le standard comme ” doux, amical et confiant “. Les Golden retrievers sont de bons animaux de compagnie, notamment en raison de leur patience et de leur espièglerie avec les enfants.

Ce ne sont pas des chiens exclusivement attachés et ils sont généralement aussi aimables avec les étrangers qu’avec les visages familiers. Toute forme d’agression ou d’hostilité non provoquée envers des personnes, des chiens ou d’autres animaux, sur le ring ou au sein d’une communauté, est considérée comme inacceptable chez un Golden retriever et ne correspond pas à la personnalité de la race.

Le Golden retriever ne doit pas être excessivement timide ou nerveux. Le Golden retriever typique est calme, docile par nature, avec un enthousiasme exceptionnel. Le Golden retriever est également connu pour son intelligence. Selon l’ouvrage The Intelligence of Dogs, écrit par Stanley Coren, les Golden retrievers sont classés au quatrième rang, après le border collie, le caniche et le berger allemand, des chiens les plus intelligents, selon l’ordre de l’entraînement à l’obéissance et à la commande.

Les Golden retrievers typiques sont des animaux actifs, aimant s’amuser, avec le comportement exceptionnellement patient d’un chien élevé pour rester assis tranquillement pendant des heures au cours d’une chasse à courre. Les Golden retrievers adultes adorent travailler et ont une grande capacité à se concentrer sur une tâche spécifique. Il est prêt à travailler jusqu’à l’effondrement si nécessaire, et il faut donc veiller à ne pas le surcharger avec une masse de cibles. D’autres caractéristiques sont les proportions qui lui permettent de grimper sur un bateau et d’en sauter, ainsi qu’un amour immodéré de l’eau, que l’on ne retrouve pas toujours chez toutes les races de chiens. Les Golden retrievers sont extrêmement faciles à dresser, compte tenu de leur intelligence, de leurs performances physiques et de leur désir de plaire à leurs maîtres. Ils sont également très compétitifs en agilité et dans d’autres épreuves de performance. Il n’est normalement pas nécessaire de forcer le chien à faire une action particulière, car il n’agira que sur notre ordre avec un dressage optimiste et docile.

Les Golden retrievers s’entendent bien avec les autres chiens, les chats et la plupart des animaux d’élevage. Ils sont particulièrement appréciés pour leur grande sociabilité envers les gens, leur calme et leur volonté d’apprendre. Dans certains cas, ils sont même connus pour être d’excellentes mères porteuses pour d’autres espèces.

La santé
La durée de vie moyenne d’un Golden retriever se situe entre 11 et 15 ans mais, s’il est bien traité et si l’on a la chance d’éviter les cancers fréquents qui affectent particulièrement la race, elle peut atteindre. Malheureusement, les Retrievers sont susceptibles de présenter des troubles ou des maladies spécifiques à la race, souvent débilitants.

Un éleveur responsable doit savoir comment minimiser les facteurs de risque d’une certaine maladie et doit prendre toutes les précautions appropriées pour éviter une éventuelle contagion d’autres individus, une expansion générale du problème ou une transmission héréditaire, qui peut être évaluée par des visites chez le vétérinaire lors des contrôles généraux annuels.

On observe souvent chez les Goldens des maladies récurrentes ou génétiques telles que la dysplasie de la hanche, très fréquente, souvent ignorée et donc facilement héréditaire. L’obésité est un autre problème de santé fréquent chez le Golden Retriever, car il adore manger.