Les vents les plus connus

Les vents généraux sont des vents qui soufflent de façon constante et régulière sur de grandes étendues, en suivant les grands courants atmosphériques. Ils sont influencés par la rotation de la Terre et la répartition de la chaleur solaire.
AccueilVie sauvageÉvolution de l’intelligence animale

Évolution de l’intelligence animale

Oui, on considère que l’intelligence des animaux a évolué et continue d’évoluer au fil des siècles et des millénaires, sous l’effet de la sélection naturelle. Voici quelques éléments sur cette évolution :

  • Le développement du cerveau et des capacités cognitives est généralement favorisé quand cela procure un avantage pour la survie et la reproduction dans un environnement donné.
  • Par exemple, les premiers mammifères ont développé un cerveau plus gros et des capacités cognitives supérieures qui leur permettaient de mieux s’adapter aux changements environnementaux.
  • L’intelligence sociale s’est développée chez les primates, éléphants, dauphins, etc. pour faciliter la vie en groupe complexe.
  • Résoudre des problèmes difficiles pour trouver de la nourriture a stimulé l’intelligence chez les corvidés (corbeaux, pies) et les grands singes.
  • La domestication des animaux comme les chiens et les chevaux a probablement accéléré le développement de leur intelligence liée aux interactions avec les humains.
  • Cependant, l’intelligence peut aussi régresser chez des espèces qui n’en ont plus besoin (animaux devenus entièrement dépendants de l’homme).
  • Des études comparatives suggèrent que le cerveau des grands singes a continué d’évoluer ces derniers millions d’années.

Donc oui, bien que lente, l’évolution de l’intelligence animale se poursuit, modelée par les pressions de sélection naturelle favorisant ou défavorisant certaines capacités cognitives.