PARIS LE MUSEE DU LOUVRE (3D)

PARIS LE MUSEE DU LOUVRE 4K LE PALAIS Discover the former palace of the kings of France, now the largest museum in the world, and immerse...

Islande Aurore Boréale

Les requins

Combien d’espèces de requins existent ?

Les requins sont des animaux fascinants qui peuplent les océans depuis plus de 400 millions d’années. Ils font partie de la classe des poissons cartilagineux, qui se caractérisent par un squelette composé de cartilage et non d’os. Les requins sont également des élasmobranches, c’est-à-dire qu’ils possèdent des branchies externes et des dents qui se renouvellent tout au long de leur vie.

Mais savez-vous combien d’espèces de requins existent à travers le monde ? La réponse n’est pas si simple, car la science découvre régulièrement de nouvelles espèces, tandis que certaines sont menacées d’extinction. Selon les sources, le nombre d’espèces de requins varie entre 350 et 530, réparties en 8 ordres et 35 familles.

Ces ordres sont :
– Les Carcharhiniformes, qui regroupent les requins les plus communs, comme le requin gris, le requin bouledogue, le requin tigre ou le requin marteau.
– Les Lamniformes, qui comprennent des requins de grande taille, comme le grand requin blanc, le requin pèlerin ou le requin baleine.
– Les Heterodontiformes, qui rassemblent les requins dormeurs, dotés de cornes sur la tête et de dents adaptées à une alimentation omnivore.
– Les Hexanchiformes, qui sont des requins primitifs, avec six ou sept fentes branchiales et une seule nageoire dorsale.
– Les Orectolobiformes, qui englobent les requins tapis, les requins nourrices et les requins à collerette, qui ont un corps aplati et des motifs colorés.
– Les Squaliformes, qui correspondent aux requins à peau lisse, comme les sagres, les aiguillats ou les squales.
– Les Pristiophoriformes, qui désignent les requins scies, qui ont un rostre denté et aplati leur permettant de fouiller le sable et de trancher leurs proies.
– Les Squatiniformes, qui représentent les anges de mer, qui ont un corps aplati et des nageoires pectorales élargies.

Les requins se rencontrent dans tous les océans du monde, des eaux tropicales aux eaux polaires, et à toutes les profondeurs. Ils occupent des niches écologiques variées et ont développé des adaptations morphologiques et physiologiques remarquables. Ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes marins en tant que prédateurs ou charognards.

Les requins sont aussi des animaux méconnus et mal aimés, souvent victimes de la surpêche, du braconnage ou de la pollution. Ils sont pourtant indispensables à la biodiversité marine et à la santé de la planète. Il est donc important de les protéger et de les respecter.

LE REQUIN BLANC

Le requin blanc est l’un des plus grands prédateurs marins au monde. Il peut mesurer jusqu’à six mètres de long et peser plus de deux tonnes. Il se nourrit principalement de poissons, de mammifères marins et de tortues. Il est capable de détecter les champs électriques émis par ses proies grâce à des organes spécialisés appelés ampoules de Lorenzini.

Le requin blanc est aussi l’un des animaux les plus étudiés et les plus médiatisés. Il suscite à la fois la fascination et la crainte du public, en raison de sa puissance, de sa beauté et de sa réputation de mangeur d’hommes. Pourtant, les attaques de requins blancs sur l’homme sont rares et souvent dues à des erreurs d’identification ou à des comportements imprudents. Le requin blanc n’est pas un animal agressif, mais plutôt curieux et opportuniste.

Le requin blanc est également une espèce menacée par la surpêche, la pollution et la destruction de son habitat. Il joue pourtant un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes marins, en régulant les populations de ses proies et en éliminant les animaux malades ou faibles. Il est donc important de protéger le requin blanc et de sensibiliser le public à sa valeur écologique et scientifique.

LE REQUIN TIGRE

Le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae. Il doit son nom aux rayures verticales qui ornent son corps, semblables à celles du tigre. Il s’agit d’un des plus grands requins vivants, pouvant atteindre plus de 5 mètres de long et peser plus de 600 kg. Il est considéré comme une espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en raison de la surpêche et de la destruction de son habitat.

Le requin tigre est un prédateur opportuniste, qui se nourrit d’une grande variété de proies, allant des poissons aux mammifères marins, en passant par les tortues, les oiseaux et les déchets. Il possède une mâchoire puissante, dotée de dents tranchantes et courbées vers l’intérieur, qui lui permettent de déchirer facilement sa nourriture. Il est capable de détecter les champs électriques émis par ses proies grâce à des organes sensoriels appelés ampoules de Lorenzini.

Le requin tigre est une espèce cosmopolite, qui fréquente les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Il préfère les zones côtières, où il peut trouver plus facilement de la nourriture, mais il peut aussi s’aventurer en pleine mer ou dans les estuaires. Il est généralement solitaire, mais il peut former des groupes temporaires lors des périodes de reproduction ou de migration. Il est ovovivipare, ce qui signifie que les œufs éclosent à l’intérieur du corps de la femelle, qui donne naissance à des jeunes vivants. La gestation dure entre 13 et 16 mois, et la portée compte entre 10 et 80 petits.

Le requin tigre est réputé pour être une espèce potentiellement dangereuse pour l’homme, en raison de sa taille, de sa force et de son comportement curieux. Il est responsable de plusieurs attaques mortelles sur des baigneurs, des surfeurs ou des plongeurs. Toutefois, ces incidents restent rares et sont souvent dus à une méprise ou à une provocation. Le requin tigre n’est pas un mangeur d’hommes, mais un animal sauvage qui doit être respecté et protégé.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure=”1_5,1_5,1_5,1_5,1_5″ _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}” global_module=”3614″ theme_builder_area=”post_content”][et_pb_column type=”1_5″ _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content”][et_pb_button button_url=”https://tomystere.com/category/geographie/” button_text=”GEOGRAPHIE” button_alignment=”center” _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content”][/et_pb_button][et_pb_blog posts_number=”2″ include_categories=”319″ use_manual_excerpt=”off” show_author=”off” show_date=”off” show_categories=”off” show_excerpt=”off” show_pagination=”off” _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” header_level=”h3″ header_font=”||||||||” global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content”][/et_pb_blog][et_pb_divider _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content”][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version=”4.24.0″ _module_preset=”default” background_color=”#D6D6D6″ global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content”]

UNICEF FOR EVERY CHILD
An 11-year-old Palestinian girl sits on the rubble of a house in Khan Yunis in the Gaza Strip.UNICEF works in over 190 countries and territories to save children’s lives, to defend their rights, and to help them fulfil their potential, from early childhood through adolescence. And we never give up.

Discover UNICEF’s work for every child, everywhere.

 

Chaque jour, Greenpeace s’engage pour un monde durable et équitable. Mais ce n’est qu’avec vous que nous pouvons atteindre notre objectif.