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Introduction

Le cubisme est un mouvement artistique qui a bouleversé la peinture et la sculpture au début du XXe siècle, en proposant une nouvelle façon de représenter le réel, basée sur la géométrisation, la décomposition et la recomposition des formes. Il a également influencé d’autres domaines, comme l’architecture, la littérature et la musique. Le cubisme est né à Paris, sous l’impulsion de Pablo Picasso et Georges Braque, qui ont été inspirés par l’œuvre de Paul Cézanne et par la découverte de l’art africain. Il a connu plusieurs phases, du cubisme analytique au cubisme synthétique, en passant par l’orphisme, et il a rassemblé de nombreux artistes, tels que Juan Gris, Fernand Léger, Robert Delaunay, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, etc. Le cubisme a été un mouvement novateur et fécond, qui a ouvert la voie à l’abstraction et à d’autres courants d’avant-garde, comme le dadaïsme, le surréalisme ou le constructivisme.

Le cubisme analytique : la déconstruction du réel

Le cubisme analytique est la première phase du cubisme, qui s’étend de 1907 à 1912. Il se caractérise par la fragmentation des objets en de multiples facettes, qui sont représentées selon différents points de vue, sans respecter la perspective traditionnelle. Les couleurs sont réduites à des tons neutres, comme le gris, le brun, le noir ou le vert. Les sujets sont souvent des natures mortes, des portraits ou des paysages, qui sont rendus méconnaissables par l’abstraction des formes. Le cubisme analytique est le fruit de la collaboration étroite entre Picasso et Braque, qui se considèrent comme des « monteurs de tableaux ». Ils s’inspirent de la technique de Cézanne, qui consiste à simplifier les volumes en formes géométriques, et de l’art africain, qui leur révèle la puissance expressive des masques et des sculptures. Ils inventent également de nouveaux procédés, comme le passage, qui consiste à créer des transitions entre les plans, ou la simultanéité, qui consiste à montrer plusieurs aspects d’un même objet. Le cubisme analytique est un art difficile d’accès, qui exige du spectateur un effort d’interprétation et de recomposition mentale.

Le cubisme synthétique : la reconstruction du réel

Le cubisme synthétique est la deuxième phase du cubisme, qui s’étend de 1912 à 1914. Il se caractérise par la simplification des formes, qui sont réduites à des signes essentiels, et par l’enrichissement des couleurs, qui sont plus vives et contrastées. Les sujets sont toujours tirés du quotidien, mais ils sont associés à des éléments de la culture populaire, comme des lettres, des chiffres, des mots, des partitions musicales, des affiches, des journaux, etc. Le cubisme synthétique est marqué par l’introduction du collage, qui consiste à incorporer des matériaux hétérogènes, comme du papier peint, du carton, du tissu, du bois, du métal, etc., dans la composition picturale. Le collage est une technique révolutionnaire, qui remet en cause la distinction entre l’art et la réalité, et qui crée des effets de surprise, de contradiction et d’humour. Le cubisme synthétique est le résultat de l’évolution personnelle de Picasso et de Braque, qui se séparent progressivement, et de l’arrivée de nouveaux artistes, comme Juan Gris, qui apporte une rigueur et une harmonie à la construction cubiste, ou Fernand Léger, qui accentue le caractère mécanique et dynamique des formes.

L’orphisme : le cubisme en couleurs

L’orphisme est une variante du cubisme, qui se développe à partir de 1912. Il se caractérise par l’utilisation de couleurs pures et lumineuses, qui sont disposées en cercles, en disques ou en anneaux. Les sujets sont souvent abstraits, ou inspirés de la ville, de la nature ou de la musique. L’orphisme est le nom donné par le poète Guillaume Apollinaire à la peinture de Robert Delaunay, qui est le chef de file de ce courant. Delaunay s’intéresse aux théories scientifiques sur la lumière et la couleur, et il cherche à créer une peinture pure, qui se libère de la représentation du réel. Il est rejoint par sa femme, Sonia Delaunay, qui applique le principe de la couleur simultanée à des domaines comme la mode, le design ou le théâtre, et par d’autres artistes, comme František Kupka, Marcel Duchamp ou Francis Picabia. L’orphisme est un art joyeux et poétique, qui exprime la modernité et le mouvement.

Le cubisme dans le monde : des variantes nationales

Le cubisme n’est pas un mouvement exclusivement français, il a connu des déclinaisons dans d’autres pays, notamment en Europe de l’Est. Le cubisme tchèque, par exemple, est une forme originale de cubisme, qui se manifeste dans la peinture, la sculpture, mais aussi l’architecture et les arts décoratifs. Il se distingue du cubisme parisien par une plus grande fidélité à la réalité, une plus grande variété de couleurs, et une plus grande influence de l’art populaire et du symbolisme. Les principaux représentants du cubisme tchèque sont Emil Filla, Bohumil Kubišta, Otto Gutfreund, Josef Čapek, Pavel Janák, Josef Gočár, etc. Le cubisme tchèque a été un mouvement important dans l’histoire culturelle de la Tchécoslovaquie, qui a affirmé son identité nationale face à l’empire austro-hongrois.

Conclusion

Le cubisme a été un mouvement majeur dans l’histoire de l’art du XXe siècle, qui a révolutionné la façon de voir et de représenter le monde. Il a été le fruit d’une recherche collective et individuelle, qui a exploré les possibilités de la forme, de la couleur, de l’espace et du langage. Il a été un mouvement divers et inventif, qui a donné naissance à des œuvres originales et variées. Il a été un mouvement influent et fécond, qui a ouvert la voie à d’autres expériences artistiques, qui ont marqué l’art moderne et contemporain.

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