No menu items!
AccueilHISTOIRE en résuméNapoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est un célèbre général et homme d’État français, né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse¹². Il appartient à une famille noble d’origine italienne qui s’est installée en Corse après le rattachement de l’île à la France en 1768². Il fait ses études militaires à Brienne et à Paris, et devient officier d’artillerie en 1785²³.

Il se distingue pendant la Révolution française, en participant à la prise de Toulon contre les Anglais en 1793, et en réprimant une insurrection royaliste à Paris en 1795²³. Il se lie d’amitié avec le directeur Paul Barras, qui lui confie le commandement de l’armée d’Italie en 1796². Il épouse la même année Joséphine de Beauharnais, une veuve de la noblesse créole².

Il remporte de nombreuses victoires contre les Autrichiens et leurs alliés en Italie et en Allemagne, et impose la paix à l’Autriche par le traité de Campo-Formio en 1797²³. Il part ensuite pour une expédition en Égypte, où il affronte les Mamelouks et les Anglais, et découvre les vestiges de la civilisation antique²³. Il rentre en France en 1799, et renverse le Directoire par le coup d’État du 18 Brumaire, avec l’aide de son frère Lucien et de l’abbé Sieyès²³.

Il devient Premier consul de la République, et se fait élire consul à vie en 1802²³. Il réforme l’administration, les finances, l’éducation, la justice, et promulgue le Code civil, qui codifie le droit français²³. Il rétablit également le culte catholique par le Concordat de 1801, et crée la Légion d’honneur pour récompenser les mérites civils et militaires²³.

Il reprend la guerre contre les coalitions européennes, qui s’opposent à son ambition hégémonique. Il remporte des victoires éclatantes à Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, et domine l’Europe continentale²³. Il se fait sacrer empereur des Français en 1804, et roi d’Italie en 1805²³. Il crée la Confédération du Rhin, qui regroupe les États allemands sous sa protection, et place ses frères et ses beaux-frères sur les trônes de Hollande, de Westphalie, de Naples et d’Espagne²³.

Il divorce de Joséphine, qui ne lui a pas donné d’héritier, et épouse en 1810 Marie-Louise d’Autriche, fille de l’empereur François Ier, qui lui donne un fils, le roi de Rome²³. Il tente d’imposer le blocus continental à l’Angleterre, qui résiste à sa domination, et envahit la Russie en 1812, avec une Grande Armée de 600 000 hommes²³. Il parvient à Moscou, mais doit battre en retraite devant le froid et les attaques des cosaques. Il perd la majorité de ses soldats, et subit une défaite décisive à Leipzig en 1813²³.

Il est contraint d’abdiquer en 1814, et est exilé sur l’île d’Elbe, où il conserve le titre d’empereur²³. Il s’évade en 1815, et débarque en France, où il est accueilli avec enthousiasme par le peuple et l’armée. Il reprend le pouvoir pendant les Cent-Jours, et affronte une nouvelle coalition européenne. Il est vaincu à Waterloo par les Anglais et les Prussiens, et abdique une seconde fois²³.

Il est envoyé en exil sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt le 5 mai 1821, probablement d’un cancer de l’estomac²³. Il est considéré comme l’un des plus grands génies militaires de l’histoire, et comme un réformateur qui a modernisé la France et l’Europe. Il a laissé une trace profonde dans la mémoire collective, et a inspiré de nombreux artistes, écrivains, historiens et cinéastes²³.