La légende du Lac des Grenouilles

La légende du Lac des grenouilles

Vietnam pêcheur et cormorans

AccueilHISTOIRE en résuméNapoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est un célèbre général et homme d’État français, né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse¹². Il appartient à une famille noble d’origine italienne qui s’est installée en Corse après le rattachement de l’île à la France en 1768². Il fait ses études militaires à Brienne et à Paris, et devient officier d’artillerie en 1785²³.

Il se distingue pendant la Révolution française, en participant à la prise de Toulon contre les Anglais en 1793, et en réprimant une insurrection royaliste à Paris en 1795²³. Il se lie d’amitié avec le directeur Paul Barras, qui lui confie le commandement de l’armée d’Italie en 1796². Il épouse la même année Joséphine de Beauharnais, une veuve de la noblesse créole².

Il remporte de nombreuses victoires contre les Autrichiens et leurs alliés en Italie et en Allemagne, et impose la paix à l’Autriche par le traité de Campo-Formio en 1797²³. Il part ensuite pour une expédition en Égypte, où il affronte les Mamelouks et les Anglais, et découvre les vestiges de la civilisation antique²³. Il rentre en France en 1799, et renverse le Directoire par le coup d’État du 18 Brumaire, avec l’aide de son frère Lucien et de l’abbé Sieyès²³.

Il devient Premier consul de la République, et se fait élire consul à vie en 1802²³. Il réforme l’administration, les finances, l’éducation, la justice, et promulgue le Code civil, qui codifie le droit français²³. Il rétablit également le culte catholique par le Concordat de 1801, et crée la Légion d’honneur pour récompenser les mérites civils et militaires²³.

Il reprend la guerre contre les coalitions européennes, qui s’opposent à son ambition hégémonique. Il remporte des victoires éclatantes à Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, et domine l’Europe continentale²³. Il se fait sacrer empereur des Français en 1804, et roi d’Italie en 1805²³. Il crée la Confédération du Rhin, qui regroupe les États allemands sous sa protection, et place ses frères et ses beaux-frères sur les trônes de Hollande, de Westphalie, de Naples et d’Espagne²³.

Il divorce de Joséphine, qui ne lui a pas donné d’héritier, et épouse en 1810 Marie-Louise d’Autriche, fille de l’empereur François Ier, qui lui donne un fils, le roi de Rome²³. Il tente d’imposer le blocus continental à l’Angleterre, qui résiste à sa domination, et envahit la Russie en 1812, avec une Grande Armée de 600 000 hommes²³. Il parvient à Moscou, mais doit battre en retraite devant le froid et les attaques des cosaques. Il perd la majorité de ses soldats, et subit une défaite décisive à Leipzig en 1813²³.

Il est contraint d’abdiquer en 1814, et est exilé sur l’île d’Elbe, où il conserve le titre d’empereur²³. Il s’évade en 1815, et débarque en France, où il est accueilli avec enthousiasme par le peuple et l’armée. Il reprend le pouvoir pendant les Cent-Jours, et affronte une nouvelle coalition européenne. Il est vaincu à Waterloo par les Anglais et les Prussiens, et abdique une seconde fois²³.

Il est envoyé en exil sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt le 5 mai 1821, probablement d’un cancer de l’estomac²³. Il est considéré comme l’un des plus grands génies militaires de l’histoire, et comme un réformateur qui a modernisé la France et l’Europe. Il a laissé une trace profonde dans la mémoire collective, et a inspiré de nombreux artistes, écrivains, historiens et cinéastes²³.